
À propos
Laëtitia Geay, votre intervenante en médiation par l’animal à Casson (44390)
Connaissez-vous tous les bienfaits des animaux sur l’être humain ? Pour Marine Grandgeorge, maître de conférences en éthologie à l’Université de Rennes, ils « apportent d’importants bénéfices sur la santé physique et émotionnelle ». Convaincue par leurs effets positifs sur les enfants, les adolescents, les adultes, les seniors et les personnes en situation de handicap, je me suis installée comme intervenante en médiation animale près de Nantes. Je vous raconte ici mon parcours et les approches que je mets en place pour vous accompagner.
Une reconversion logique pour apporter du bien-être aux êtres humains au contact de l’animal
Pendant 32 ans, j’ai accompagné des enfants et des adolescents au sein de l’Institut d’Éducation Motrice de La Chapelle-sur-Erdre (44240). Riche de mon expérience d’éducatrice et de référente qualité, j’ai décidé en 2023 de donner un nouvel élan à ma carrière.
À la suite d’un bilan de compétence, la zoothérapie, ou médiation par l’animal, s’est imposée comme une évidence. Je me suis donc formée à cette spécialité entre l’été 2023 et juillet 2024. Je suis aujourd’hui titulaire de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED), une certification réglementée par l'État, et de la Certification de Chargée de Projet en Médiation par l’Animal (délivrée par l’institut de formation AGATEA)
Je suis également formée au Programme d'Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure (PECCRAM). Je peux ainsi mener des interventions pédagogiques auprès d’enfants pour les aider à adopter les bons gestes et les comportements adéquats face aux canidés.
Vous vous demandez comment faire aimer les livres et (re)donner confiance aux enfants en apprentissage de la lecture ? La méthode « Lire avec le chien » (LAC), technique imaginée par Chantal Hazard, retraitée de l’Éducation Nationale, vise à améliorer la fluidité de lecture et à renforcer l’estime de soi par rapport à cette compétence. En lisant à voix haute à côté de mon chien Tempo qui l’écoutera sans le juger, l’enfant va progressivement vaincre son appréhension et à nouveau croire en ses capacités. Cette méthode a fait ses preuves. D’après une étude (Davis Study, University of California), s'exercer 15 minutes chaque semaine en présence du chien augmenterait la fluidité de lecture de 12 % chez les élèves et jusqu'à 30 % chez les jeunes déscolarisés. Des écoles et des bibliothèques ont d’ores et déjà adopté cette activité pour (re)donner l’envie de lire aux petits et grands.
Les bienfaits de la Médiation par l'animal
À quoi sert la médiation par l'animal ? Côtoyer un chien, des cochons d'Inde, etc., peut présenter des bénéfices différents selon les personnes. Parmi les thèmes que je travaille avec vous, il y a :
-
La désensibilisation : pour surmonter sa peur des animaux.
-
Les liens intrafamiliaux : pour passer un bon moment tous ensemble autour d’une activité commune.
-
La réponse sociale : pour favoriser l’interaction avec les autres et rompre l’isolement
-
L’estime de soi : pour mettre en avant ses capacités physiques ou mentales.
-
La sensori-motricité : pour mobiliser ses capacités physiques et sensorielles
-
La reconnexion à la nature : pour se ressourcer loin du stress et de l’agitation du quotidien.
Et la liste des bienfaits est encore longue !
La médiation par l’animal s’adresse à tous !
Quel que soit le public, les expériences menées à l’hôpital de La Grafenbourg, dans l’est de la France, ont démontré que cette activité contribue à :
-
diminuer le stress et l’anxiété,
-
encourager l’exercice,
-
stimuler la mémoire,
-
améliorer l’humeur,
-
soulager la douleur.
Pour se détendre, rompre l’isolement, s’ouvrir aux autres, mobiliser ses capacités physiques ou mentales… Chacun d’entre vous trouvera un bénéfice personnel à interagir avec mon chien, mes chèvres ou mes cochons d’Inde. Entourée de mes animaux, je souhaite apporter de la joie et de la sérénité autour de moi. C’est pourquoi mes interventions sont ouvertes à tout le monde.
Enfants, adolescents et familles
La médiation par l’animal permet de soutenir et d’accompagner l’éducation des jeunes enfants quel que soit leur âge. Elle offre une vraie aide à la parentalité. Grâce à des expériences sensorielles, l’enfant ou l’adolescent (re)prend confiance en lui et en ses capacités. Il apprend aussi le respect de l’autre, animal ou humain. Le contact avec le chien ou les cochons d’Inde lui apporteront également du réconfort dans les moments plus compliqués de la vie (séparation, deuil ou arrivée d’un bébé dans la famille).
Adultes
Avez-vous déjà entendu parler du cortisol ? Il s’agit de l’hormone du stress. Une étude américaine a démontré que le contact avec un chien ou un chat réduit son taux dans notre sang. Alors que le rythme du quotidien s’intensifie, appuyez sur le bouton « pause » ! Fragilité passagère ou chronique, reconnectez-vous à la nature et oubliez vos soucis le temps d’une séance auprès de nos amis à quatre pattes. Mon site à la campagne offre un cadre propice à la détente.
Personnes âgées
Pour les seniors à domicile ou en maison de retraite : la thérapie assistée par l’animal offre un moyen chaleureux de créer du lien. Grâce à elle, les personnes âgées retrouvent des sensations oubliées. Sans s’en rendre compte, elles mobilisent des capacités physiques ou mentales qu’elles délaissent au quotidien. Un sourire, une main tendue… autant de gestes et de beaux moments rendus possibles par l'envie d'interagir avec mes “collègues” à quatre pattes.
Personnes en situation de handicap moteur ou mental
Saviez-vous que le contact avec les animaux est un excellent stimulant pour les personnes en situation de handicap ?
-
Tenir la laisse de mon Cavalier King Charles pour travailler ses capacités de préhension.
-
Tendre le bras pour caresser Diva, ma femelle cochon d’Inde.
-
Dépasser ses peurs pour oser toucher Mady, ma chevrette.
-
Stimuler le langage pour demander à Tempo, mon chien, d’apporter la balle.
Vous pensez que la médiation par l’animal pourrait améliorer le quotidien d’un de vos proches ? Offrez-lui un moment hors du temps et une expérience mémorable. Pour réserver un bon cadeau, envoyez-moi un e-mail ou téléphonez-moi directement au 06 63 01 39 78.
Pourquoi Bêtes O’ Zen ?
Dans le nom que j’ai choisi pour mon activité, « Bêtes » fait référence aux animaux.
Le « O’ » renvoie au symbole de l’Homme, et donc à l’être humain.
Le troisième terme, « zen », représente tout simplement le bien-être, le fil rouge de ma démarche. Il s’agit de donner aux humains les outils pour retrouver ce sentiment de sérénité dans leur vie personnelle.
Et bien sûr, « Bêtes O’ Zen » s’inspire directement du célèbre et truculent chien
« Beethoven » pour le côté mémotechnique.
Comme vous le voyez, la thérapie assistée par l’animal offre de nombreuses possibilités. Je m’adapte autant que possible à vos objectifs : ensemble, nous préparons votre séance pour qu’elle réponde à vos besoins. Enfants, adolescents, adultes, seniors, personnes en situation de handicap : chacun d'entre vous peut bénéficier des bienfaits concrets de ces séances.
Une préparation sur mesure de vos séances avec Bêtes O’Zen
Selon vos attentes, je prépare et j’adapte mes interventions pour répondre au mieux à vos besoins spécifiques. Dans ce contexte, je propose 5 prestations sur mesure :
Séance découverte : une première rencontre pour faire connaissance, découvrir les animaux et valider les compétences à travailler ensemble.
Séance animation : une activité ponctuelle juste pour le plaisir d’être avec des animaux et de passer un agréable moment.
Séance programme : à visée thérapeutique, il s’agit ici d'atteindre les objectifs fixés en amont après la séance découverte. De 5 à 10 interventions consécutives.
Séance convivialité : ce temps d’échange vise à favoriser le maintien à domicile des seniors en conservant un lien social.
Balades à thème : cette offre saisonnière et ponctuelle permet de se reconnecter à la nature qui nous entoure, d’apprendre à se déplacer en toute sécurité, de guider un chien tenu en laisse et bien plus encore.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ?
Je dispose d’un véhicule aménagé pour transporter mes petits compagnons. Mais pour leur bien-être, je limite mon rayon d’intervention à 30 minutes autour de Casson en Loire-Atlantique, ainsi je peux me rendre sur les communes de Sucé sur Erdre, Nort-sur-Erdre, Nozay, Blain, Carquefou, Orvault, Saint-Herblain, etc. Mais je peux aussi venir occasionnellement dans le sud-Loire. Attention, uniquement pendant les périodes « creuses » du périphérique nantais.
Mes valeurs
Le bien-être de mes « collègues » à quatre pattes au cœur de ma démarche
La protection et le bien-être animal sont mes priorités. C’est pourquoi je veille à respecter le rythme de ceux que j’appelle affectueusement mes « collègues ». J’organise mes séances avec un roulement pour éviter de solliciter les mêmes animaux et respecter ainsi leur temps de repos.
Certains des compagnons qui « travaillent » avec moi ont été recueillis : par exemple, Tempo, mon fidèle Cavalier King Charles, était un mâle destiné à la reproduction. Maintenant, il se joint à moi pour partager sa joie de vivre autour de lui.
Des partenaires locaux pour développer mon activité
J’accorde beaucoup d’importance à mon impact sur l’environnement. C’est pourquoi je favorise au maximum une économie circulaire et écoresponsable. Dès que je le peux, j’opte pour le réemploi. Par exemple, la vaisselle que j’utilise provient d'une recyclerie à Nort/Erdre. Les fonds de cages de mes cochons d’Inde sont fabriqués avec des serviettes de toilette récupérées et recousues à la bonne taille.
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, j’achète à prix réduit des « légumes moches » à la ferme du Pont à Casson, évitant ainsi qu’ils partent au compost puisqu’ils ne répondent pas aux critères de vente.
Le foin et la paille me sont fournis par une ferme voisine.